Un siècle d’histoire
Le Domaine St-Etienne a été construit dans un seul objectif : devenir un grand domaine viticole. Car si les bâtiments n’existaient pas, la vigne elle était présente. Il faut savoir que la viticulture ici ne date pas de 100 ans, puisque les premiers ceps de vigne en France ont été plantés par les romains au 2 ème siècle avant JC aux alentours de Narbonne et plus précisément dans le massif de la Clape. C’est le massif que vous verrez de mon jardin.
Au 19 ème siècle avoir du bon vin n’était pas chose facile, car c’est la quantité qui était l’objectif premier. A cette époque, les domaines qui cherchaient à faire de la qualité étaient rares. Le Domaine St-Etienne faisait partie de ceux-là.
J’ai retrouvé un article de presse et des cartes postales qui en faisaient état :
Avoir du bon vin n’est pas toujours facile. Parmi les départements de France qui produisent les meilleurs, il faut citer dans l’Aude, un coin de commune, magnifiquement exposé : c’est le Domaine St-Etienne… Constitués de vieux plants français, ces vignobles donnent des produits unanimement appréciés. L’installation toute moderne des celliers et le personnel dévoué assurent une vinification parfaite garantissant la finesse et le bouquet des vins. Le domaine exploite 80 hectares de vignes. Les vins du Domaine St-Etienne sont bien connus des amateurs de bon vin et c’est sans aucune crainte que l’on peut les recommander, certain qu’on y trouvera de la satisfaction.
Mon Grand-père a acheté cette bâtisse en 1976 et j’ai débuté les travaux en novembre 2013.
Au début du 20 ème siècle, il était écrit : Un conseil d’ami : Goûtez les vins des Domaines de St-Etienne et du Grand Robert.
J’espère qu’au début du 21 ème siècle vous écrirez, non pas sur un article de presse ou sur une carte postale, mais sur les réseaux sociaux : je vous recommande les Gîtes Chantelauze, vous pouvez y séjourner en toute confiance.